
Peut-on être femme et virile ?
Lauréate du Prix du Théâtre 13 des jeunes metteur·e·s en scène en juin 2022, Marie Mahé interroge la construction des identités féminines et masculines avec VIRIL(E.S), au Théâtre du Garde-Chasse les 13 et 14 mars 2025.
VIRIL(E.S) c’est le récit de Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia qui ne correspondent pas à l’image mythique de la femme. C’est l’histoire de la grâce et de la vulgarité, de la gêne et de l’insolence, de la victoire et de l’échec. VIRIL(E.S) c’est surtout l’histoire de cinq filles biens qui se posent des questions. Comment être une femme ? Comment se comporter en homme, et quelles valeurs, quelles vertus, pensez-vous qu’il faille y mettre ? Comment se construit-on et à quoi ressemble l’identité de genre en France ?
Pendant longtemps, je me sentais pas femme parce que je remplissais pas toutes les cases.
Quelles sont ces cases qui définissent la femme ? Et celles qui définissent l'homme ? Tout au long de la pièce on aborde les sujets de la transmission générationnelle, du schéma répétitif, les répercussions de l’éducation parentale, l’orientation sexuelle et notre rapport aux autres, tout en se questionnant sur qui nous sommes. À travers des témoignages inspirants, la mise en scène s'appuie sur une magnifique reproduction du Patrocle de Jacques Louis David par l’artiste-peintre Docteur Bergman et une playlist mélangeant musique classique, rap et hip-hop. Le contraste entre ces deux univers apporte un dynamisme au rythme de la pièce et accompagne les personnages dans leurs confessions.
La relation entre les 5 protagonistes est forte et sororale. À travers leurs récits, on comprend qu'elles viennent toutes de milieux différents mais se retrouvent dans leur quête d'identité. De la jeune femme au style urbain, à la joueuse de tennis lesbienne, en passant par la femme sensible, se rapprochant de tous les stéréotypes imaginés par les contes de fées (ou notre société?), elles nous confirment qu'on peut être qui on veut tant qu'on croit à soi-même, mais qu'il y a encore un bon chemin à faire pour être accepté.e en tant que personne et non en tant que genre.
Le poids des mots
En cassant le quatrième mur, Marie Mahé invite les spectateur.rices. à prendre part à la réflexion mais aussi à être témoin des situations. Bien que certaines interventions avec le public soient un peu longues et répétitives, nous sortant ainsi du sujet de base, j'ai pu voir le spectacle lors d'une représentation scolaire, et ai pu observer les réactions de jeunes lycéen.ne.s qu'il fallait tenir en haleine.
En utilisant un langage actuel et des sons modernes, VIRIL(E.S) fait preuve de sensibilisation : là où certaines scènes de discussions sérieuses se transforment en point de pression voire harcèlement, il est important de rappeler que les mots ont une importance capitale, surtout auprès des jeunes.
Avec VIRIL(E.S), Marie Mahé signe une œuvre moderne, égalitaire, masculine et féminine qui questionne nos représentations du genre avec humour, sincérité et sensibilité. Une pièce qui bouscule, interroge et surtout, donne matière à réfléchir.
Cette intrigue m'amène à ces interrogations : À quel point notre éducation influence-t-elle notre rapport au genre ? Peut-on réellement se détacher des attentes sociales ? La virilité appartient-elle exclusivement aux hommes ?
Et toi, dans tout ça, tu en penses quoi ?
Équipe artistique
Texte et mise en scène : Marie Mahé
Avec : Déborah Dozoul, Mégane Ferrat, Capucine Gourmelon, Ilyes Hammadi Chassin en alternance avec Sebastien Kheroufi et Sofia Harmoumi
Comments