© David Ospina
Le bonheur est dans les petites choses
Le jour où sa mère disparaît, le jeune Chris se retrouve seul et pris au dépourvu.
On lui a tellement répété qu’il n’était pas très malin qu’il a fini par y croire. Heureusement, autour de lui, des mains se tendent pour lui offrir des petits conseils, des petits boulots, et parfois quelques petites magouilles. Que ce soit au marché aux puces du coin ou dans l’immeuble à logements où il est concierge, notre héros prend son destin en main et enquête sur le passé de celle qu’il appelait "maman". On dit souvent qu’il faut un village pour élever un enfant ; mais parfois, il faut tout un boulevard pour soutenir un jeune homme qui se cherche.
“T’as décidé que je pouvais m’arranger tout seul astheure que j’étais devenu un grand.”
À la tête du Théâtre Advienne que pourra, le metteur en scène Frédéric Bélanger a toujours eu un faible pour les univers colorés et pleins de vie, de Molière à Anne, la maison aux pignons verts, en passant par Sherlock Holmes et Le Magicien d’Oz. Cette fois-ci, il s’est laissé séduire par la langue et l’univers du romancier Jean-François Sénéchal. Dans Le boulevard, paru en 2016, l’écrivain a su capturer, avec tendresse et dureté, l’extraordinaire quotidien d’un petit microcosme de banlieue. Alexandre Lagueux incarne Chris, solidement épaulé par une équipe talentueuse, incluant Louise Cardinal, Félix-Antoine Duval et Nathalie Mallette.
Il faut un village pour élever un enfant.
Dans ce "boulevard", Jean-François Sénéchal et Frédéric Bélanger nous invitent dans une bulle cubique d'amour où l'on retrouve Chris, joué par le talentueux Alexandre Lagueux qui nous offre une performance profondément touchante et authentique de ce jeune garçon de 18 ans, accompagné par des personnages hauts en couleurs dans son passage à la vie d'adulte.
Dans une immense bienveillance, nous suivons Chris devenir un héros des temps modernes par la simplicité de sa gentillesse et dans les tourments qu'il peut éprouver. À travers des scènes tantôt légères et pleines d'humour, tantôt chargées d'émotions, l’équipe artistique nous sensibilise subtilement aux défis auxquels une personne neuroatypique est confrontée lorsque ses émotions deviennent trop fortes. Le travail de recherches est remarquable. Ils ont su créer un personnage à la fois fragile et authentique, que l'on veut protéger tout en l’accompagnant dans son envol, tant la précision et la sensibilité de ses émotions résonnent avec force.
Une pièce inclusive et accessible à tous.tes
Depuis plus d’une année, Frédéric Bélanger et son équipe travaillent sur ce projet. Après une adaptation à quatre mains entre l’auteur et le metteur en scène à l’automne 2023, la pièce a été enrichie par des échanges avec les élèves de l’école spécialisée Jean-Claude-Crevier de Repentigny, qui ont permis de nourrir la sensibilité de l’équipe de création. La participation d'un artiste neurodivergent comme Cédrik Tremblay-Maltais, qui joue le meilleur ami de Chris, apporte une dimension encore plus réaliste à cette œuvre.
Le boulevard nous pousse alors à réfléchir sur la place que chacun occupe dans la société. Les opportunités sont-elles les mêmes pour tous ? Peut-on prétendre à un avenir sans frontières, quelles que soient nos différences ?
Et toi, dans tout ça, tu en penses quoi ?
© David Ospina
Équipe artistique
Texte : Jean-François Sénéchal
Mise en scène : Frédéric Bélanger
Avec : Louise Cardinal, Claude Despins, Paméla Dumont, Félix-Antoine Duval, Alexandre Lagueux, Nathalie Mallette, Sébastien Rajotte, Cédrik Tremblay-Maltais
Comments